Dans la Presse
En tant qu’expert en droit bancaire, Mikaël Le Bot est régulièrement invité à s’exprimer dans la presse.
PRENDRE un rendez-vous
Le droit bancaire est un domaine complexe et évolutif, qui nécessite une expertise juridique et une connaissance approfondie. Maître Mikaël Le Bot, avocat expert en droit bancaire, intervient depuis plusieurs années dans des affaires de crédit, d’usurpation d’identité, de surendettement, de fraude, de produits financiers ou de cautionnement. Il vous propose de découvrir sur cette page quelques articles de presse relatifs aux dossiers qu’il a traités ou aux problématiques qu’il aborde régulièrement dans son activité.
Le Parisien
Là, sur le crédit, figure aussi une signature qui n’est pas celle de Michaël. « Les organismes bancaires ont pourtant une obligation légale de vigilance et doivent vérifier l’identité, avance Me Le Bot, le représentant de Michaël. Si les banques pouvaient vérifier entre elles les documents (ici, entre l’organisme de crédit et la banque de Michaël), cela n’arriverait pas, mais c’est impossible parce qu’il y a la loi sur la protection des données. Là, malgré une falsification évidente, la BNP refuse de restituer les sommes indûment payées par mon client ».
Libération
D’ailleurs, Me Mikaël Le Bot, avocat des parties civiles, cite d’autres offres de prêt similaires proposées par des banques concurrentes, qui mettent en garde de manière très claire les emprunteurs sur le risque lié aux taux de change. Une formulation qui a le défaut d’être moins vendeuse ? En marge de l’audience, Ludovic Malgrain, avocat de la banque, estime que l’«offre [de BNP PF] est plus précise car elle ne mentionne pas juste un risque mais explique les mécanismes du prêt». Pourquoi ne pas avoir alors mentionné clairement les risques en plus d’expliquer les mécanismes ? «Ce n’est pas le choix qui a été fait», répond-il.