Pertes sur produits financiers : 187.500 euros indemnisés (80% des pertes)

Cour d’appel de Paris, pôle 5 ch. 6, 15 nov. 2023, n° 21/07523

Dans cette affaire, le cabinet avait l’honneur de défendre deux investisseurs qui avait acheté des produits financiers avec effet de levier, des certificats « Commerzbank perpétuel CAC 40 ». Le cours avait dévissé, leurs titres avait été désactivés, sans que leur banque ne les prévienne. Ils avaient perdu tout leur investissement, soit la somme de 187.500 euros. Après avoir perdu en première instance avec un autre cabinet d’avocats, ils décident de changer d’avocat en appel et de confier leur affaire à Maître Le Bot.

Les problématiques juridiques portaient sur l’obligation d’information du Crédit Agricole en tant que prestataire de services d’investissement. En première instance, le Tribunal a rejeté les demandes des investisseurs, considérant qu’ils étaient des avertis et que la banque n’avait pas manqué à son obligation d’information. 

La Cour d’appel, après avoir constaté que le Crédit Agricole avait effectivement manqué à son obligation d’informer les appelants de la désactivation des titres, a infirmé le jugement, condamnant la banque à verser des dommages et intérêts aux appelants.

Résultat : la banque a été condamnée à indemniser les investisseurs à hauteur de 80 % de leurs pertes et leur a accordé 8.000 euros de remboursement de leurs frais d’avocat.

Cour d’appel de Paris, pôle 5 ch. 6, 15 nov. 2023, n° 21/07523. 

Lire en ligne : 

1521 2281 max

Besoin de conseils juridiques personnalisés ?

Ne restez pas seul face à vos questions. Un avocat peut vous rappeler gratuitement pour faire le point sur votre situation.

Besoin de conseils juridiques personnalisés ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
RGPD :

Articles similaires

assets task 01jwvf7g1nf9xaqb18k5hrww1s 1748973695 img 1

Crédit à la Consommation : FIPEN, Preuve de Remise par la Banque et Déchéance des Intérêts – Vos Droits expliqués

Quand vous souscrivez un crédit à la consommation, la loi (issue notamment de la loi Lagarde) impose aux prêteurs de vous remettre une Fiche d’Information ...

usurpation identite 2

Spoofing téléphonique et responsabilité du client : une protection renforcée pour les victimes de fraude

Cass. com., 23 oct. 2024, n° 23-16.267 Introduction La sécurité des paiements électroniques est une préoccupation majeure pour les consommateurs et les banques. Le spoofing ...

assets task 01jwrq9pdjfa8sga5c49zttjvv 1748881531 img 1

Cautionnement : ce que les chefs d’entreprises doivent savoir sur la proportionnalité (les décisions récentes de la Cour de cassation)

En tant que chef d’entreprise, vous êtes fréquemment confrontés à la nécessité de recourir à des financements pour développer votre activité. Ces opérations impliquent très ...