Pertes sur produits financiers : 187.500 euros indemnisés (80% des pertes)

Cour d’appel de Paris, pôle 5 ch. 6, 15 nov. 2023, n° 21/07523

Dans cette affaire, le cabinet avait l’honneur de défendre deux investisseurs qui avait acheté des produits financiers avec effet de levier, des certificats « Commerzbank perpétuel CAC 40 ». Le cours avait dévissé, leurs titres avait été désactivés, sans que leur banque ne les prévienne. Ils avaient perdu tout leur investissement, soit la somme de 187.500 euros. Après avoir perdu en première instance avec un autre cabinet d’avocats, ils décident de changer d’avocat en appel et de confier leur affaire à Maître Le Bot.

Les problématiques juridiques portaient sur l’obligation d’information du Crédit Agricole en tant que prestataire de services d’investissement. En première instance, le Tribunal a rejeté les demandes des investisseurs, considérant qu’ils étaient des avertis et que la banque n’avait pas manqué à son obligation d’information. 

La Cour d’appel, après avoir constaté que le Crédit Agricole avait effectivement manqué à son obligation d’informer les appelants de la désactivation des titres, a infirmé le jugement, condamnant la banque à verser des dommages et intérêts aux appelants.

Résultat : la banque a été condamnée à indemniser les investisseurs à hauteur de 80 % de leurs pertes et leur a accordé 8.000 euros de remboursement de leurs frais d’avocat.

Cour d’appel de Paris, pôle 5 ch. 6, 15 nov. 2023, n° 21/07523. 

Lire en ligne : 

1521 2281 max

Besoin de conseils juridiques personnalisés ?

Ne restez pas seul face à vos questions. Un avocat peut vous rappeler gratuitement pour faire le point sur votre situation.

Besoin de conseils juridiques personnalisés ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
RGPD :

Articles similaires

lebot avocat 5

L’Escroquerie au Sim Swap : Comprendre et Se protéger 

L’escroquerie au SIM swap ou l’arnaque à la carte SIM représente une menace croissante pour la sécurité personnelle et financière.  Cette technique sophistiquée permet aux ...

comment renégocier vos crédits efficacement : guide complet pour alléger vos remboursements mensuels

En pratique : l’examen des clauses abusives par le juge de l’exécution

À l’occasion d’un avis du 11 juillet 2024, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a clarifié plusieurs points clés concernant le contrôle ...

assets task 01jxcfxrfdfg292rrmjjm28xsd 1749544859 img 0

Clauses abusives et consommateur : prêts hypothécaires, investissements locatifs et caution dirigeante

Cet article explore une notion fondamentale au cœur de la protection des consommateurs : la qualité de consommateur face aux clauses abusives. Il analyse la ...